Génétique et bioéthique dans le cinéma

"Cet enfant est toujours vous, simplement le meilleur de vous"
"Vous pourriez concevoir de façon naturelle un millier de fois et ne jamais atteindre un tel résultat"

Bon nombre d'œuvres cinématographiques, au cours des dernières décennies, ont abordé le thème des modifications génétiques ainsi que du contrôle total de la société par un gouvernement totalitaire.
Le fil conducteur est souvent la mise en place d'un monde sans violence apparente, parfaitement propre, mais où la violence sous-jacente est celle de la discrimination génétique.

Films reprenant de manière similaire les problématiques abordées dans Bienvenue à Gattaca

Tomorrow's Children (1932) de Crane Wilbur
Sur l'eugénism

Aux Etats-Unis, la propagande Hollywoodienne a diffusé massivement le film « Tomorrow's Children » pour légitimer la campagne eugénique de stérilisation de la population.



Une jeune femme souhaite épouser son petit ami et fonder une famille, mais parce que sa propre famille a été jugée « défectueuse » par les autorités sanitaires de l'Etat - ses parents sont des alcooliques paresseux qui continuent d'avoir des enfants, et plusieurs de ses frères et sœurs ontdes problèmes de santé mentale un tribunal lui ordonne de subir une stérilisation de telle sorte que les gènes défectueux de sa famille ne puissent être transmis à d'autres enfants...

THX 1138 (1971) de George Lucas
Sur le contrôle total de la société

Dans une société souterraine du futur, les hommes vivent sous sédatifs. Ils sont socialement brimés par un pouvoir totalitaire et invisible au sein d'un univers blanc monochrome. Sous l'impulsion de sa compagne LUH 3417, l'ouvrier THX 1138 accepte de fuir avec elle.

1984 (1984) de Michael Anderson
Sur le contrôle total de la société

Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.
 
Equilibrium (2002) de Kurt Wimmer
Sur le contrôle total de la société

Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions..

The Island (2004) de Michael Bay
Sur le contrôle total de la société et les modifications génétiques

Une immense colonie souterraine où la vie est étroitement surveillée et régie par des codes très stricts. Le seul espoir d'échapper à cet univers stérile est d'être sélectionné pour un transfert sur une île, qui serait le dernier territoire à avoir échappé à la catastrophe écologique qui ravagea la planète quelques années auparavant et en rendit l'atmosphère à jamais irrespirable...
Un membre de la colonie s’interroge cependant sur le sens de sa vie et les restrictions faites à sa liberté. Poussé par une curiosité tenace, découvre bientôt l'atroce vérité...

L'eugénisme, le clonage et le contrôle de la société, thèmes récurrents de l'histoire du cinéma

Alors que l'eugénisme est une notion qui date d'il y a plus de 100 ans, le clonage, qui représente le summum des manipulations génétiques et qui effraye le plus les populations, n'a été expérimenté pour la première fois qu'en 1962 et aujourd'hui, le clonage humain n'a encore jamais été réalisé.

Pourtant, les thèmes du clonage et de l'eugénisme ont été des thèmes couramment abordés dans l'histoire du cinéma, et ce avant même que les avancées techniques permettent leur réalisation de manière effective.
Des thèmes récurrents qui traduisent une fascination teintée de crainte; voici une liste chronologique de films abordant les thèmes de la recombinaison d'ADN et du clonage.

Clonage

1956 - L'invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel
1979 - Ces garçons qui venaient du Brésil de Franklin J. Schaffner : Josef Mengele, l'ancien médecin du camp d'extermination d'Auschwitz, connu pour ses infâmes expériences médicales effectuées sur des prisonniers, fomente un terrible complot. Rêvant d'instaurer le 4ème Reich, sa technologie va lui permettre de créer un clone parfait d'Adolf Hitler…
1979 - The Clonus Horror de Robert S. Fiveson : Au cœur d'une université, d'étranges expériences sont menées. En effet, financés par des politiciens soucieux d'atteindre un statut d'immortalité, des scientifiques font des recherches sur le clonage humain
1993 - Body Snatcher de Abel Ferrara : remake de L'invasion des profanateurs de sépultures. Dans cette version, les héros unissent leurs efforts pour lutter contre les extraterrestres mais aussi pour se battre contre une société déshumanisée.
1997 - Objectif clonage de Douglas Barr 
2000 - A l'aube du 6ème jour de Roger Spottiswoode : le scénario est fondé sur le clonage humain reproductif
2001 - Replicant de Ringo Lam
2004 - The Island de Michael Bay
2004 - Godsend, expérience interdite de Nick Hamm : Jessie et Paul sont traumatisés par la mort accidentelle de leur fils, Adam, le lendemain de son huitième anniversaire. Un savant leur propose de le cloner.
2004 - A ton image de Aruna Villiers
2006 - Le Prestige de Christopher Nolan : un magicien utilise le clonage pour réaliser les tours de magie les plus incroyables

On peut remarquer que les premiers films traitant du sujet du clonage, datant de la fin des années 50, étaient orientés dans le genre de l'horreur. Le clonage était alors à l'évidence une notion totalement irréalisable, de l'ordre de la fiction, mais qui traduisait tout de même une peur existante. On peut mettre au même niveau les clones et les zombies.


C'est dans le courant des années 2000 que le clonage au cinéma est devenu plus dramatique du fait de sa possible réalisation grâce aux avancées technologiques.


Ainsi, le clonage, s'il était à ses débuts un outil destiné à faire peur au public à la manière des films de zombies, est aujourd'hui un outil de critique de la société et de projection dans la société future.

Eugénisme et recombinaison d'ADN

1932 - Tomorrow's Children de Crane Wilburn
1943 - L'homme singe de William Beaudine : Le docteur James Brewster se terre dans le laboratoire de son manoir après que l'une de ses expériences ait mal tourné et l'ait transformé en singe. Sa seule chance de retrouver une apparence normal est de tuer pour obtenir l'ingrédient manquant.
1973 - Sssssss de Bernard L. Kowalski
1977 - L'île du Dr. Moreau de Don Taylor : Rescapés du naufrage de leur navire, une poignée de marins débarquent sur une île du Pacifique. Ils y découvrent les expériences menées par le Docteur Moreau sur des êtres humains.
1978 - Le continent des hommes poissons de Sergio Martino : En 1891, après un naufrage dans la mer des Antilles, Claude le Ross, medecin de bord, arrive sur une île dirigée par un despote, Edmond Rackham. Claude est charge de maintenir en vie un biologiste prisonnier, afin que Rackham puisse poursuivre sa chasse au trésor
1982 – Blade Runner de Ridley Scott : des êtres génétiquement conçus appelés « répliquants » sont exclusivement utilisés pour les travaux dangereux ou subalternes dans les colonies spatiales. Tout répliquant qui retourne sur Terre est pourchassé et « retiré » par une unité spéciale de la police appelée « Blade Runner ».
1986 - La Mouche de D. Cronenberg : au cours d'une tentative de téléportation, un humain est hybridé avec une mouche
1998 - La Mutante 2 de Peter Medak : l'astronaute Patrick Ross est infecté par de l'ADN alien au cours d'une mission sur la planète Mars.
2006 - La colline a des yeux d'Alexandre Aja
2006 - Black Sheep de Jonathan King
2008 - Humains de Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin
2009 - Splice de  Vincenzo Natali
2009 - Maximum Ride de Hardwicke : Six enfants génétiquement modifiés (ils sont 98% humains, 2% oiseaux) parviennent à échapper à leurs créateurs. Des hommes-loups sont lancés sur leurs traces pour les éliminer...

Les films traitant de modifications génétiques foisonnent, et notamment durant toute la dernière décennie. Ils sont plus nombreux que les films traitant du clonage, ce qui n'est pas étonnant puisqu'à l'heure actuelle, les modifications génétiques sont bien plus plausibles que le clonage humain.

En revanche, le traitement du thème est paradoxalement, bien plus léger et tire très souvent sur la science fiction et l'humour. Pourtant, à l'heure actuelle, les modifications génétiques sont tout à fait réalisables. On remarquera cependant que le thème de la discrimination est présent dans la majorité des films traitant de l'eugénisme, ce qui démontre que le risque de discrimination suite à des pratiques eugéniques reste bien présent à l'esprit de chacun.

Malgré cela, l'eugénisme est souvent traité de manière plus légère que le clonage et ce alors même que les progrès de la science sont proches d'en permettre la réalisation. Peut-être parce que les modifications génétiques ne remettent pas en cause notre identité propre et notre individualité, contrairement au clonage qui nous effraye plus ?

Une conspiration du cinéma ?


Un collectif d'artistes Le dernier Remp-Art dénonce le cinéma comme outil de propagande. Le cinéma permettrait ainsi, grâce aux films de science-fiction tels que Hulk ou Spiderman, de faire accepter l'eugénisme progressivement à la société.
Ces films justement légers, auraient pour but de "donner envie" aux spectateurs de devenir eux-même génétiquement modifiés et de leur faire ressentir un sentiment favorable à l'eugénisme. Si l'on se rappelle de la large diffusion de Tomorrow's Children aux Etats-Unis dans les années 30, on pourrait se demander si les intentions ne sont pas les mêmes aujourd'hui et si ce collectif ne met pas en lumière un véritable travail de fond pour façonner les esprits et leur faire accepter les bouleversements que la science prépare actuellement...


Mais au fond, ces films ne traduiraient-ils tout simplement pas le fantasme de chacun, de pouvoir supprimer ce qui déplaît, et améliorer ses capacités physiques, intellectuelles afin d'atteindre son propre idéal ?